Présentation

Investia entreprise,
le financement alternatif de la PME

programme

Les PME sont actuellement le principal vivier de création d’emplois en Tunisie. A ce titre, elles représentent l’axe majeur du développement de l’économie tunisienne. Toutefois, leur financement, encore trop étroitement lié aux banques, fait peser un risque important de « credit crunch ». Une diversification des sources de financement des entreprises s’impose, raison pour laquelle un comité réunissant les principaux acteurs de l’écosystème financier (ministères, banque centrale, Bourse de Tunis, ….) a développé un programme de facilitation de l’accès des PME aux financements non bancaires baptisé Investia Entreprise. Cette initiative a bénéficié d’un don du Royaume Uni dans le cadre de la coopération bilatérale, don géré par la Banque Africane de Dévloppentent via le Fond fiduciaire de Transition.

Un accompagnement sur mesure

Un conseil axé sur le financement non bancaire

L’accompagnement de ces entreprises consiste en la fourniture par Investia Entreprise de prestations liées à l’accès au financement non bancaire à coûts réduits.

Une équipe d'experts

A travers des équipes d’experts choisies pour leurs compétences en matière d’assistance technique, Investia Entreprise a pour objectif d’identifier puis d’accompagner 120 PME tunisiennes pour la levée de fonds directement auprès d’investisseurs sur le marché financier tunisien.

Un réseau de partenaires mobilisés

En tant que point de connexion entre les entreprises et les investisseurs, la Bourse des valeurs mobilières de Tunis joue un rôle central dans la mise en place du programme Investia Entreprise. Néanmoins, celui-ci s’inscrit dans une action intégrant un scope beaucoup plus large de parties prenantes : API, institutions représentatives des entreprises tunisiennes, banques commerciales et banques de développement, IFI’s…

PE, IPO & IBO

Ces levées de fonds sont envisagées par l’appel aussi bien privé que public à l’épargne tel que le capital risque, le capital investissement, l’introduction en Bourse (IPO)…

Partenaires

Véritable levier stratégique de financement des entreprises et donc de l’économie, le programme Investia Entreprise est soutenu par tous les acteurs phares de l’écosystème financier tunisien.