Aide

Pour soumettre une candidature, votre entreprise doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • chiffre d’affaires entre 2 et 80 MDT 
  • nombre de salariés < 500 
  • n’exerçant pas dans le secteur financier et la promotion immobilière
  • n’étant pas en situation de redressement judiciaire

Après la soumission de votre candidature, l'équipe Investia vous communiquera une réponse dans un délai de 1 à 7 jours. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter le support.

Vous pouvez nous contacter en vous rendant sur la page contact de notre site.

Il n’y a pas de date limite de dépôt des candidatures. Les dossiers déposés seront traités sur la base Premier Arrivé / Premier Traité, jusqu’à la présélection de 120 PME.

Les prestataires seront exclusivement ceux qui ont été sélectionnés par le Programme sur la base d’une consultation publique.

La durée de la phase de présélection dépend du volume des informations et des justificatifs requis. Elle ne devrait pas dépasser 1 mois.
La phase d’accompagnement pour les PME retenues suite à la phase de présélection, devrait durer entre 3 et 6 mois, en fonction de mode de financement préconisé et convenu avec la PME (introduction en bourse, émission d’emprunt obligataire ou recours au capital-investissement).
 

Oui. Les experts du programme examineront toutefois la situation consolidée.

Oui et cela est même encouragé. En effet, il existe d’autres programmes de renforcement de capacités et d’assistance technique qui sont complémentaires et synergétiques avec Investia Entreprise: ligne de restructuration financière, programme de mise à niveau, Programmes BERD, programmes USAID…  
 

Oui, pour autant qu’elles pourront justifier, comme pour les autres secteurs, d’une proposition de valeur et d’un degré d’institutionnalisation à la hauteur des attentes des investisseurs sur le marché financier.

Les prestataires effectueront systématiquement un diagnostic approfondi des PME éligibles qui ont été retenues, et les accompagneront dans l’élaboration de leurs plans d’affaires. De plus, en fonction du mode de financement envisagé, ils effectueront une évaluation financière et le projet de prospectus ou de document de référence.
Il est à préciser que le mode de financement sera convenu à l’issue du diagnostic approfondi et que l’opération de levée de fonds proprement dite se fera en dehors du programme. 
 

Non. Les règles et procédures des bailleurs du programme interdisent cela aux prestataires (Évitement de conflit d’intérêt)
 

La data Room est un service de mise en relation/rencontre entre les PME retenues et les investisseurs potentiels. Cette mise en relation est soit présentielle (présentation de la PME aux investisseurs et discussions) soit digitale via le portail www.Investia-entreprise.com qui permettra à un investisseur préalablement validé par la PME de consulter les documents autorisés par elle.

 

Après soumission de son dossier pour étude, la PME sera contactée par l’équipe Investia Entreprise pour vérifier les documents et/ou les informations saisies.
Si la PME est prête pour accéder à l’étape suivante du programme, elle recevra un email de notification pour fixer une date de visite.
Si la PME n’est pas encore prête pour passer à l’étape suivante du programme, elle recevra un email de notification avec des recommandations.

Non. Si votre entreprise est présélectionnée sur la base du questionnaire, elle fera l’objet d’une visite à effectuer par nos experts.